Login

Espaces verts Retour dans le Sud-Ouest pour Salonvert

Le domaine de Grenade, à Saint-Selve (33) met à la disposition des organisateurs une quinzaine d'hectares suffisamment plats pour optimiser la logistique du salon.

La prochaine édition aura lieu près de Bordeaux, à Saint-Selve (33), les 23 et 24 septembre. Pas moins de 300 marques y sont annoncées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après 2007 et 2011, Salonvert, le salon des espaces verts basé sur le concept d'une allée unique et de démonstrations, revient dans le sud-ouest de la France. Rappelons que cette manifestation se tient les années paires en région parisienne, à Saint-Chéron (91) et, les années impaires, elle est organisée une fois dans le Sud-Est, une fois dans le Sud-Ouest, soit une fois tous les quatre ans dans chacune de ces grandes zones géographiques.

Après quelques tâtonnements pour sa première édition, sur un site très escarpé du côté d'Agen (47) qui avait compliqué la mise en place des exposants sous la pluie, Salonvert Sud-Ouest semble avoir trouvé son rythme de croisière. C'est le domaine de Grenade, à Saint-Selve, un site très végétalisé qui a pu néanmoins mettre à la disposition des organisateurs une quinzaine d'hectares suffisamment plats pour optimiser la logistique, qui accueillera les quelques 300 marques qui vont être exposées cette année.

Frédéric Bondoux, directeur de Profield Events et commissaire général du salon, a rappelé les enjeux auxquels ce rendez-vous doit répondre : « Le Grand Sud-Ouest est une région où l'entretien des espaces revêt une importance capitale, peut-être encore davantage que partout ailleurs en France. L'activité touristique y est particulièrement développée, de par l'attrait du littoral atlantique, du massif pyrénéen ou encore de ses domaines viticoles réputés. On y dénombre 5 000 entreprises du paysage et 1 000 distributeurs de matériel. Sans compter les 8 600 collectivités territoriales qui sont également chargées de l'entretien du paysage en zone urbaine, comme des terrains engazonnés destinés au sport amateur. Ces professionnels ne se déplacent pas lors de notre édition parisienne, trop éloignée géographiquement, d'où l'importance d'aller à leur rencontre ! »

De la documentation via le portable

La place réservée au végétal progresse d'année en année sur la manifestation, que ce soit pour l'édition parisienne ou les régionales. Environ 1 000 m2 de stands seront dévolus aux plantes cette année. À proximité de l'autoroute reliant Bordeaux (33) à Toulouse (31) et à une demi-heure de la gare TGV de Bordeaux, la manifestation compte attirer 11 000 visiteurs : entreprises du paysage, services des espaces verts de collectivités, intendants de golfs ou gestionnaires de terrains de sports. Si les grandes marques de fournitures et matériels sont de plus en plus nombreuses à exposer, on trouve aussi de nombreux faiseurs régionaux.

Comme pour l'édition nationale, les préinscriptions peuvent se faire en passant par le site internet du salon (www.salonvert.com) avec une remise de 50 %, et il est possible, via son smartphone, de se faire identifier sur les stands pour recevoir de la documentation directement.

Pascal Fayolle

Salon ouvert les 23 et 24 septembre prochain de 9 heures à 18 heures. Prix d'entrée pour les individuels sans invitation : 10 euros.Lire également en p. 9.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement